mardi 9 mars 2010

durandal




le site soleil celtic a dejà devoilé des planches du tome1 alors je me prive pas à mon tour de vous montrer des ptites choses sur la colo..(qui n'est pas aboutie)

22 commentaires:

Thomas a dit…

Très classe tout çà, c'est qui à la couleur?

Gwendal lemercier a dit…

je te dirai bientôt

bruno a dit…

chouette colo super bien vue , c'est qui l'artiste ?

MiB a dit…

Beau travail !

Mike a dit…

Yep la classe tout ça ! :)

Gwendal lemercier a dit…

merci pour les artistes qui bossent sur la couleur j'indiquerai bientot le detail sur le blog .

JP a dit…

Je ne suis pas très bien placé pour faire des commentaires, mais pour l'instant je trouve qu'il y a de bonnes choses dans la page 1 :

les arbres sont top ! la végétation en général aussi.
Mais je trouve qu'il manque un peu d'ombre et de lumière, surtout pour les personnages.

la grande case centrale est très sympa, mais je trouve que dans la case 1 Charlemagne n'est pas assez mis en avant (tout les éléments sont au même niveau) pareil pour la dernière case. En général, je trouve que l'œil se balade un peu trop dans les cases, il n'est pas dirigé vers les éléments importants. à part dans la grande case, ça manque de premier plan. Mais là je chipotte, je vais attendre de voir le résultat final.

Je garde pour moi mes commentaires sur la page 3, qui me laisse vraiment perplexe...

Gwendal lemercier a dit…

jp : a oui effectivement chacum trouve des options differentes : je compose souvent la planche en aerant un max si je peux ..mais c'est c vrai que les gros plans en premiers plan ça paye : la couleur met plus ou moins en evidence cette strategie ..on verra bien hein..^^

bruno a dit…

je peux me tromper mais j ai l'impression que la couleur passe beaucoup par dessus le noir et que du coup on perde l'essentiel de ton dessin ,il y a un cotés illustrations qui est sympa; sur 2 pages ça le fait mais sur un album entier cela ne risque t- il pas de faire trop ?

MiB a dit…

Je pense que ce qui peu donner l'impression un peu envahissante de la couleur sur le trait c'est la petit format des planches visible ici... on est loin du format BD et du papier qui a un aspect moins brillant.

Après, la couleur dans une BD, chacun la ressent selon sa sensibilité et ça fait rarement l'unanimité.

Gwendal lemercier a dit…

c'est difficile d'avoir exactement ce qu'on veut d'autant qu'avec le manque de temps pour bien suivre l'ensemble on ne peut etre trop exigeant ou trop perfectionniste mainteant effectivement il faudra voir l'ensemble..

JP a dit…

ah, les gouts et les couleurs :)))

la dernière note de Boulet à ce sujet m'a bien fait marrer.
Je me suis dit exactement la même chose, on ose jamais dire quand on aime moins ou pas du tout. Un peu comme avec facebook on aime ou on ne dit rien ;p

On peut voir la couleur comme une simple information supplémentaire donnant un coté "riche" au produit.

Ou alors comme un langage propre qui bien combiné avec le dessin donne l'ambiance, décrit les atmosphères et transmet voire même conditionne les émotions du lecteur.

Gwendal lemercier a dit…

c clair que la couleur a une importance de choix : il faut soigner cette partie si on peut et mettre tout le monde d'accord ce qui n'est pas une mince affaire..

JP a dit…

Je viens de me relire, (enfin de relire toutes mes interventions) et j'y suis peut être allé un peu fort.
Désolé si certain m'ont trouvé un peu trop pinailleur ou trop catégorique. (mais on ne se refait pas :) ).

Promis, je met un peu d'eau dans mon vin.

juste une dernière chose, je trouve que la meilleur colo pour le crépuscule des dieux est celle du tome 0 (et je ne dit pas ça parceque c'est ton tome), ce est pas une colo pour mettre de la couleur à tout prix, Il y a un vrai recherche, une intention, bref elle joue son rôle dans la narration. Ce qui est moins évident dans les autres tomes. Mais ce n'est que mon avis perso vraiment subjectif, qui n'engage que moi. :))

En tout cas vivement la suite, et de toute façon se sera forcement une belle BD :))

MiB a dit…

D'accord avec JP sur la colo du T0 duCrépuscule des Dieux !
c'est vraiment un travail remarquable mais qui a du prendre beaucoup de temps.
Et on ne laisse souvent pas assez de temps aux coloristes il me semble...

Gwendal lemercier a dit…

je vous remercie pour les avis on doit beaucoup a bruno stambecco ceci dit sur le crepuscule : joel mouclier a fait du bon travail aussi..ça fait des pages avec de belles ambiances au bout !

JP a dit…

Carrément d'accord avec toi Gwen :)

Mais comme le dit si bien MiB il faut en effet avoir en tête que les délais sont parfois très court. Cela permet de relativiser et d'être plus conciliant.

(Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai pris double ration de carotte hier-soir) :))

Gwendal lemercier a dit…

a ouai t'es en forme !!haha

JP a dit…

surtout que les carottes sont sensées rendre "aimable" (et accessoirement donner les fesses roses). Ma période gnagna je donne mon avis de façon péremptoire (ou perpendiculaire) est enfin révolue. :))
je viens de terminer ma crise d'adolescence :)))))))

JP a dit…

surtout que les carottes sont sensées rendre "aimable" (et accessoirement donner les fesses roses). Ma période gnagna je donne mon avis de façon péremptoire (ou perpendiculaire) est enfin révolue. :))
je viens de terminer ma crise d'adolescence :)))))))

JP a dit…

Tiens, il y a de l'écho ?

Gwendal lemercier a dit…

ravi d'avi d'avoir partagé le champagne avec toi joss !